Federal Learning Account (FLA)

Le gouvernement belge s’apprête à lancer une nouvelle plateforme : le Federal Learning Account (FLA). Cette application numérique permet aux travailleurs d’avoir un aperçu de leurs droits individuels à la formation et de leur formation.

Cette plateforme centralise les informations sur les droits à la formation et oblige les employeurs à enregistrer électroniquement les formations formelles et informelles proposées à leurs employés.

Le gouvernement fédéral entend ainsi rationaliser la gestion des droits à la formation et de la formation et promouvoir la transparence.

Federal-Learning-Account.svg

FLA, une vue d'ensemble centralisée des droits de formation des employés

Le FLA est une initiative du gouvernement belge qui sert de plateforme centrale pour la gestion des droits à la formation du personnel. Les employeurs sont tenus de mettre régulièrement à jour les heures de formation effectuées par chaque employé sur la plateforme FLA.

Parallèlement, l’outil en ligne permet aux employés de consulter leurs crédits de formation disponibles pour l’année en cours.

À partir de quand les employeurs devront-ils utiliser l'outil FLA ?

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire pour les employeurs d’enregistrer les droits à la formation de leurs salariés dans le FLA. Avec le lancement de la plateforme à cette date, les entreprises auront neuf mois pour se conformer à cette nouvelle exigence et communiquer leurs données au gouvernement.

Cette nouvelle base de données jouera un rôle central dans la gestion des droits à la formation des salariés et assurera l’enregistrement obligatoire des formations individuelles.

Grâce à Xaurum, en tant qu'employeur, vous n'aurez plus à vous soucier de vos obligations en matière de FLA !

En tant qu'employeur, que devez-vous enregistrer et suivre sur la plateforme FLA?

FLA-platform.svg

Pour chaque trimestre, vous devez enregistrer les détails des cours de formation suivis, tels que les dates, le contenu, les résultats et le financement, dans un délai d’un mois à compter de la fin du trimestre. Vous devez également vérifier les données saisies par le gouvernement ou les prestataires de formation et les ajuster si nécessaire.

Les pouvoirs publics enregistrent des données dans le FLA. Il déclare les données personnelles, calcule le droit à la formation initiale par salarié et le solde des droits à la formation.

Quelles sont les données disponibles dans le Compte fédéral de formation ?

Le FLA contient des données sur l’employeur :

  1. Numéro d’entreprise
  2. Numéro ONSS

 

 Le FLA contient des données sur chaque employé :

  1. L’identité de la personne avec son numéro de registre national
  2. Le régime de travail dans lequel la personne est employée
  3. La commission paritaire ou la sous-commission paritaire compétente dont relève le travailleur
  4. Le numéro d’enregistrement de la convention collective sur laquelle le droit individuel à la formation ou les droits sectoriels à la formation et le crédit formation peuvent être basés
  5. Le nombre de jours de formation, exprimés en jours ou en heures, auxquels le salarié a droit pour l’année en cours en vertu du/des droit(s) individuel(s) et/ou sectoriel(s) à la formation.
  6. Le nombre de jours de formation suivis, exprimé en jours ou en heures, et le nombre de jours restant à suivre ou le nombre de jours à reporter sur l’année suivante.
  7. Les formations suivies et leurs caractéristiques de base pertinentes telles que l’intitulé, la date de début, la date de fin, le type : formel ou informel, le résultat et le champ d’application de l’ALF.
  8. La valeur actuelle du crédit de formation, exprimée en jours ou en heures.

Comment l'employé peut-il accéder à la plateforme FLA ?

L’employé enregistré pourra accéder au FLA par voie électronique via www.mycareer.be et consulter son crédit de formation dans le LMS de Xaurum.

Toutes ces informations seront également envoyées à l’eBox de l’employé.

Que peut faire Xaurum pour vous en tant qu'employeur dans le cadre du Compte fédéral de formation ?

Cette nouvelle application entraîne un grand nombre de nouvelles obligations administratives pour les employeurs. Laissez-nous vous décharger de ces lourdeurs administratives. En tant que spécialiste des logiciels de formation, Xaurum peut être mandaté pour introduire les déclarations FLA pour votre entreprise.

Une cinquantaine d’entreprises ont déjà mandaté Xaurum pour que la déclaration FLA soit introduite en XML par le canal batch de l’administration. Le mandat peut facilement être effectué via l’application Mahis de l’Office national de sécurité sociale (ONSS).

Xaurum peut également être déployé en tant que LRS (Learning Record Store) pour transmettre vos données facilement à l’administration.

Federal-Learning-Account.svg

Vous voulez être prêt à temps pour le Compte fédéral de formation ?

Faites appel à Xaurum pour mettre de l'ordre dans vos déclarations FLA !